Qui a volé le manuscrit de Fernando Pessoa ?

OBJECTIFS DU JEU D'ÉVASION (ESCAPE GAME)

  • Fonctionnement des entreprises sociales
  • Développer les connaissances sur le crowdfunding
  • L’importance du patrimoine culturel avec l’exemple de l’héritage de Fernando Pessoa

Le directeur de la Casa Fernando Pessoa a découvert un manuscrit de poèmes du célèbre auteur, qui n’avait jamais été publié. La découverte a été faite lors de l’analyse des différents documents laissés par l’auteur dans un grand coffre, qu’il avait dans sa chambre. Fernando Pessoa a consacré toute sa vie à l’écriture, ayant commencé à écrire à l’âge de 7 ans et ne s’est arrêté qu’avec sa mort, à l’âge de 47 ans. L’auteur écrivait partout et sur n’importe quel papier (cahiers, feuilles volantes, versos de lettres, publicités, pamphlets, en-têtes de lettres, bouts de papier, marges de ses anciens textes). Malgré sa vie simple, consacrée essentiellement à l’écriture, et sa personnalité réservée, il a exercé une grande influence sur la société de l’époque, tant dans le contexte socio-politique que dans le domaine artistique.
Compte tenu de l’importance de Fernando Pessoa dans le contexte sociopolitique portugais du XIXe siècle, le directeur de la Casa Fernando Pessoa a décidé que les bénéfices obtenus de la vente de ce livre iraient à une institution de crowdfunding, à savoir la société PPL, afin de promouvoir des initiatives sociales, créatives et entrepreneuriales.
Il y a deux jours, le directeur de la Casa Fernando Pessoa s’est rendu compte que le manuscrit des poèmes avait disparu, ce qui invaliderait tout le projet développé avec la PPL, portant atteinte aux rêves et aux initiatives sociales de nombreux Portugais. Le directeur a commencé à rassembler des informations sur le livre et sur toutes les personnes qui le connaissaient, afin de trouver le responsable de cette situation. En raison de son calendrier de rendez-vous et de voyages, il n’a pas pu terminer son enquête et a engagé une équipe de détectives pour l’aider dans cette situation.
Le directeur avait un voyage urgent et, par conséquent, ne sera pas en mesure de l’aider davantage dans cette enquête. Il a laissé dans son bureau toute la documentation qu’il a pu rassembler. Cependant, comme la personne responsable de la disparition du livre doit être quelqu’un de l’entreprise, il a laissé certains messages et informations codés et/ou cachés.

Mission : L’équipe de détectives (participants aux Escape Rooms) a 45 minutes pour découvrir tous les indices et informations laissés par le directeur de la Casa Fernando Pessoa afin d’identifier la personne qui a volé le manuscrit de Fernando Pessoa !

VOIR LA PIÈCE À 360

TÉLÉCHARGER LES SUPPORTS DU JEU :

Close Menu